
Il peut arriver à tout le monde d’être confronté à ce genre de situation. Une serrure coincée et une porte impossible à ouvrir. Vous serez donc appelé à la débloquer si vous vous retrouvez bloqué à l’intérieur puisque dans le cas contraire vous ferez simplement appel à un serrurier. Pour la petit histoire j’ai du appeler un serrurier sur le Havre pour pouvoir ouvrir la serrure de chez moi.
En effet, de petites chevilles métalliques sur ressort calent le rotor du cylindre quand la clé n’est pas présente dans la serrure. Il est donc indispensable d’avoir la clé adéquate pour la faire tourner. Cependant, avec le temps qui passe, un manque d’entretien régulier, ces petites chevilles se calent ou se brisent et bloquent dans ainsi, la serrure. Que faire donc dans un cas pareil ?
Des astuces pour débloquer la serrure
Afin de faire fonctionner à nouveau la serrure, vous allez devoir briser quatre chevilles métalliques retenant le cylindre dans la serrure. Pour ce faire :
– se munir d’une tige métallique ; cognez la serrure tout juste en dessous du rotor pour permettre l’usage de la mèche d’une perceuse. C’est une astuce pour éviter que la mèche glisse :
– transpercez le cylindre avec une tige filetée en acier là où vous avez cogné la serrure. Vous pouvez faire usage d’un foret pour métal de 4 ou 5 mm ;
– pendant le perçage, vous pourrez sentir des chevilles qui cèdent en faisant des sursauts. Après quatre sursauts, stoppez le perçage :
– avec un aspirateur, vous allez aspirer les parcelles de métal par le trou percé ;
– introduisez un tournevis plat dans l’ouverture de la serrure et tenter de faire tourner le rotor jusqu’à parvenir à l’ouverture de la porte. Si le rotor ne tourne pas, essayez de percer à nouveau au cas où il pourrait avoir une cinquième cheville.
Trouvez le moyen de retirer le cylindre brisé
Pour retirer le cylindre il faudra :
– Oter les vis qui retiennent la pognée ;
– Retirer la poignée ;
– Oter la vis qui maintient le cylindre sur le côté de votre porte
– tourner le rotor de la droite vers la gauche en vous servant du tournevis plat et en tirant de façon délicate le cylindre vers vous pour qu’il quitte sa loge et le tour sera joué.
Comment placer un nouveau cylindre ?
Il est primordial de savoir que tous les cylindres de serrures ne possèdent pas la même longueur et la tige mobile qui sert à fermer la porte n’est pas toujours localisée au centre du cylindre. A cet effet, lors de l’achat d’un nouveau cylindre, gardez sur vous, l’ancien.
Une fois un nouveau cylindre en votre possession, vous aurez juste à le remettre à la place du précédent. Insérez-le très délicatement en faisant tourner la clé. C’est seulement lorsque votre clé pourra tournée librement, que vous pouvez être certain que le cylindre est bien placé. N’oubliez pas de revissez la vis de blocage au niveau de la face latérale de la porte et de remettre les vis qui servent à fixer.