
Les bangs ne sont rien d’autres que des pipes à peau. Ils sont régulièrement utilisés par les fumeurs de cannabis pour améliorer leurs sensations de fumer ainsi que pour le rafraîchissement de leur haleine.
Tous les utilisateurs de cannabis, notamment les plus férus ont déjà expérimenté diverses manières de consommer la plante. Il existe plusieurs et différentes méthodes. Même pour ce qui est de fumer.
Aujourd’hui, l’une des méthodes les plus courantes pour fumer le cannabis est d’utiliser un bang.
Disponibles en toutes tailles et formes, les bangs peuvent être fabriqués de diverses matières (verre, plastique, bois, argile, bambou et céramique). Quel que soit leur matière de fabrication ou aspect, les bangs ont tous le même mode de fonctionnent.
Mais c’est quoi exactement un Bang ?
Un bang est simplement une pipe à eau. Toutes les variations disponibles sur le marché sont laissées au libre cours de l’imagination du fabricant.
Les pipes à eau datent de plusieurs années d’existence. Leur année de fabrication remontent jusqu’à l’année des pyramides, voire plus. Traditionnellement, elles ont été initiées en Asie, mais leur apparition fut également en Afrique. Les Scythes – une tribu nomade se déplaçant de l’Asie à l’Europe – les utilisaient pour plusieurs fins, notamment pour fumer du cannabis.
Les pipes à eau peuvent être dérivées des chichas ou hookahs. Les Chichas sont des pipes à eau d’une grande immobilité rattachée avec un tuyau attaché entre l’embout et la pipe. Elles sont fabriquées afin que plusieurs personnes puissent déguster l’herbe fumée ou le tabac parfumé en groupe.
Les différents composants du bang
Chaque bang est doté de plusieurs parties basiques, telles que :
DOUILLE
En forme de bulbe, il s’agit d’un accessoire dans lequel les fleurs sèches sont chargées puis consumées. On retrouve quelque fois la douille dans un aspect amovible dans une cartouche.
CARBURATEUR
Il s’agit d’un petit trou permettant à l’utilisateur de vider la fumée dans le compartiment du bang. La quasi-totalité des bangs en verre ont un carburateur coulissant. Il se révèle au retrait de la douille.
TIGE
Il s’agit d’un petit tube permettant à la fumée de voyager de la douille à la base. Ensuite, ce processus permet à la fumée d’être percolée à travers l’eau.
BASE
Il s’agit du fond du bang. La base a la possibilité de prendre diverses formes. En règle générale, elle est formée comme une bulle ou un bécher.
TUBE
Finissant par l’embout, il s’agit du compartiment se remplissant de fumée dès lors qu’elle a été filtrée à travers l’eau. Les bangs modernes sont toutes dotés de spirales sur le tube, ainsi que des protections contre les éclaboussures et des « pinces à glaçons ». Ce sont des cavités spéciales dans le tube où les utilisateurs ont la possibilité d’y insérer des glaçons afin de refroidir d’avantage la fumée quand elle est inhalée.
Comment faire usage d’un bang ?
L’utilisation d’un bang peut s’avérer très simple lorsqu’il est déjà prêt à l’emploi. C’est-à-dire lorsqu’ un ami vous en donne un déjà chargé et prêt à être tiré.
Sinon, il vous faudrait faire votre expérimentation.
Pour commencer, il suffit de mettre de l’eau ou des glaçons dans la pipe pour la préparer. Ensuite, vous devrez charger la douille.
Après avoir enveloppé vos lèvres autour du tube, allumez la douille. Par la même occasion, vous devrez couvrir le trou sur le tube s’il y en a un, afin de vous assurer que toute la fumée soit totalement aspirée dans votre bouche. Puis inhalez.
Il existe plusieurs et différentes techniques astucieuses pour rendre vos bouffées de bang bien plus agréables que l’eau et /ou des glaçons. Vous pouvez donc faire le choix du thé ou de l’eau parfumée pour le bang afin de vivre de nouvelles expériences à chaque fois. Il vous appartient de vous montrer très créatif.
Pourquoi utiliser un bang ?
L’une des principales raisons d’utiliser un bang est le fait qu’il soit en mesure de filtrer et rafraîchir la fumée. Cela vous permettra de profiter des bouffées douces, même en inhalant beaucoup de fumée. Il n’y a pas mille et une façon de consommer le cannabis, encore moins de le fumer. Généralement ceux qui utilisent une méthode font l’expérience de plusieurs d’autres.
Les bangs permettent de profiter d’une percolation rafraîchissante. Ils conservent beaucoup mieux les sensations d’arôme et de saveur du cannabis. Une pipe sans eau favorise l’inhalation d’une fumée plus dense pour la gorge et les poumons. Un bubbler, est une sorte de petite pipe à eau, assez populaire pour fumer de l’herbe. Mais, selon certains propos il a tendance à se boucher assez facilement.
Les différents types de bangs
Il existe plusieurs et différents types de bangs. Certains ont une forte ressemblance aux pipes à eau droites plus traditionnellement associées au cannabis. D’autres ressemblent beaucoup plus à une chicha.
Il est intéressant de savoir que les bangs plus haut de gamme présentent des différences bien sympathiques. Surtout les bangs disponibles en verre.
Par exemple, certains bangs sont dotés d’une filtration et un percolateur supplémentaires intégrés. C’est le cas d’un Tree Perc, aidant à la diffusion de la fumée dans le tube. Il a une forte ressemblance à un arbre en verre déposé dans le tube, juste au-dessus du niveau de l’eau. D’autres percolateurs ont le même mode de fonctionnement qu’un pommeau de douche. Ils forcent la fumée à travers un recycleur interne pour une seconde diffusion avant de faire leur entrée dans les poumons.
Certains bangs sont dotés d’autres systèmes de filtration, avec plusieurs types de noms étranges, tels qu’un « Honeycomb Perc », ou un « Swiss Perc », à cause des divers trous – comme le gruyère.
En conclusion, quel que soit l’aspect luxueux ou le nom intriguant du gadget, il ne s’agit que de systèmes de filtrations additionnels qui visent à l’amélioration de la sensation de fumer.