Que penser des tablettes pour enfants ? • News Hype

Que penser des tablettes pour enfants ?

Que penser des tablettes pour enfants ?

Les compagnons de jeu des enfants ont bien évolué au fil du temps. Lors de la dernière décennie, avant l’apparition du Smartphone et des tablettes en 2007, les enfants avaient encore des figurines ou des maquettes en guise de jouets. Désormais, plus de 75% de nos petits bambins ont remplacé ces derniers par une tablette ou un smartphone ou bien les deux. Ils y passent en moyenne dix à quinze heures par semaine. Aujourd’hui la tablette est à l’enfant ce que l’eau est au poisson.

Un outil technologique omniprésent…

Rapide, incassable, instructif, les tablettes sont vraiment utiles. En particulier pour la génération hyper connectée des parents et des enfants. Elles permettent à l’enfant de découvrir le monde avec la technologie qu’il semble tant aimer. Les nouveaux modèles sont disponibles sous toutes les couleurs et équipées de toutes les applications dont votre enfant de 3 à 12 ans puisse rêver. Il peut apprendre à lire, à dessiner, à peindre avec son petit écran.

La tablette est un moyen interactif et instructif pour faire comprendre à votre enfant des questions qui seraient trop difficiles à expliquer sans support. S’il veut apprendre à pêcher, vous n’avez plus besoin de vous lever aux aurores pour aller au lac situé à plus d’une centaine de kilomètres de la maison. Vous n’avez plus qu’à télécharger l’application et le tour est joué. Les applications sont multiples et variées, vous aurez l’embarras du choix sur les nombreuses plateformes existantes.

Mais attention, une tablette reste avant tout un appareil électronique. Il peut être nocif pour les yeux surtout après une exposition prolongée. Le sommeil de votre enfant peut être troublé s’il regarde un écran avant d’aller dormir. Son cerveau sera éveillé plus longtemps et vous aurez vraiment du mal à le faire coucher. Les radiations émises sont aussi néfastes pour son bon développement, aussi bien mentales que physique.

…et à utiliser avec modération.

Tout est une question d’équilibre. Vous pouvez avoir le meilleur de la tablette sans mettre en danger la santé de vos petits trésors. Comment ? Tout simplement en fixant des règles à la maison. 15 minutes par jour devant leur tablette, mais pas une de plus. S’ils doivent faire une lecture, vous pouvez télécharger le fichier et l’imprimer. Lire une version papier est plus bénéfique pour les yeux et surtout la mémoire. Pas d’écrans deux heures avant d’aller au dodo.

Si votre enfant veut absolument passer du bon moment avec ses héros de dessins animés, présentez-lui le meilleur héros qu’il puisse rencontrer en réalité, c’est-à-dire vous. Passez plus de temps avec lui. Un héros en chair et en os vaut mieux que milles autres virtuels. Si vous voulez lui faire passer certaines connaissances, il est toujours mieux de pratiquer que de rester sur la théorie. Par exemple, si voulez lui apprendre à cuisiner.

Au final, une tablette pour enfants peut être un excellent outil pour les parents, mais il faut l’utiliser avec sagesse et surtout avec modération.

One thought on “Que penser des tablettes pour enfants ?”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :