La jacinthe : une belle plante de décoration ! • News Hype

La jacinthe : une belle plante de décoration !

décoration extérieure

Très populaires, les jacinthes sont des fleurs que l’on trouve aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le parfum et le graphisme de ces fleurs en font de merveilleuses plantes de décoration. Dans cet article, nous vous montrerons tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante particulière : origine, caractéristiques, variétés, etc.

Petit historique de la Jacinthe

Les jacinthes viennent des hauts plateaux du Moyen-Orient. Elles sont arrivées en Europe au 16e siècle. Elles voyageaient avec les botanistes hollandais qui en développèrent la culture aux Pays-Bas. Elles sont appréciées pour leur parfum délicat. Au XVIème siècle, les jacinthes considérés comme fleurs de la prudence sont aussi des plantes de décoration extérieure et intérieure. Elles représentaient la miséricorde de la Vierge et symbolisent aujourd’hui la joie d’aimer et la fidélité. On retrouve ces fleurs dans divers tableaux de la Renaissance.

Caractéristiques

Plantes à bulbes, les jacinthes appartiennent au genre Hyacinthus et à la famille des Hyacinthacées. Ses fleurs peuvent être sous formes étoilées ou rassemblées en grappe. Elle enchante les jardins de mars à mai. Toutefois, on peut forcer la floraison en hiver et de profiter de ses fleurs durant les fêtes de fin d’année. L’espèce la plus connue est la Hyacinthus Orientalis, dite jacinthe orientale.

Les variétés de jacinthe

Les jacinthes se déclinent en une grande diversité de couleurs. Blanc, rouge, violet… Il y en a pour tous les goûts. On distingue plusieurs variétés de jacinthes :
• Jacinthe Jan Bos, rouge franc
• Jacinthe woodstock, prune
• Dark dimension, noire
• Jacinthe Carnegie, blanche
• City of Haarlem, jaune pâle
• Jacinthe Delft Blue, bleu pâle
• Gipsy Queen, saumon
• Hollyhock, rose franc
• Pink Pearl, rose pâle

Plantation et arrosage

Les jacinthes en pleine terre ne s’arrosent pas avant la floraison. Il faut aussi veiller à ne pas installer les bulbes dans une terre trop argileuse et humide pour éviter qu’elles pourrissent. Une fois la plantation finie, il faut couvrir les bulbes de paillage fertilisant ou de feuille sèches. Quand les plantes commencent à fleurir, le sol doit rester humide pour prolonger la floraison. Pour les jacinthes en pot, on n’a pas besoin d’arrosages importants, une simple vaporisation régulière suffit.

Parasites

Les mulots sont les principaux ennemis des jacinthes. Ces parasites aiment grignoter leurs bulbes. Pour les éviter, il faut planter les bulbes dans des paniers de plastiques enterrés. En pot ou en terre, il est essentiel d’opter pour des bulbes sains et de soigner les trous de plantation. On peut aussi ajouter du sable sur la terre pour éviter le surplus d’humidité qui cause la pourriture grise sur les bulbes.

En résumé, les jacinthes sont des ravissantes plantes à bulbe originaires des régions méditerranéennes, du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Elles existent en une grande variété de couleurs et de genre. On peut la cultiver en pot ou en pleine terre, en intérieur et en extérieur. Pour en savoir plus sur ces plantes vivaces, il ne faut pas hésiter à faire appel à un jardinier professionnel et profiter de ses conseils.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :