Que faire au potager en mars ? • News Hype

Que faire au potager en mars ?

La plantation des légumes peut se faire presque toute l’année. Certes, le début du printemps, c’est-à-dire le mois de mars reste le moment idéal pour commencer ou reprendre les activités au potager. En effet, la température commence à se montrer plus clémente et la durée du jour devient plus longue. Tubercule ou légume feuille, à planter en pleine terre ou en pot, on a une large possibilité de choix sur les légumes à cultiver en mars. Il faut quand même s’assurer que la température permet de réaliser ses activités au potager et en cas de gelées tardives, il est plus judicieux de les reporter vers la fin du mois ou en début avril.

Préparer le sol pour les futures plantations au potager

Dès que l’hiver commence à replier ses blanches ailes, il faut penser à préparer le sol du potager. Effectivement, on ne peut espérer de bonnes récoltes qu’en prenant soins de tout ce qui concerne le potager, à commencer par la préparation du sol. Pluies abondantes, gel et neige s’abattent tous sur le potager pendant l’hiver.

De ce fait, il est important de le nettoyer une fois que la terre aurait absorbé l’excédent d’eau et que le sol aurait commencé à sécher. Pour ce faire, il faudrait désherber le sol et veiller à ce que le potager soit débarrassé de toutes les racines d’adventives et des mauvaises herbes. Après cela, il faut penser à aérer le sol. On peut se servir de la grelinette ou autres bêches pour cela.

Si vous avez semé des engrais verts en automne, vous pouvez commencer à les broyer afin que le sol soit prêt à recevoir semis et plantations dans un mois.

Les légumes à cultiver en mars

Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper de son potager, il est plus judicieux de choisir des légumes qui demandent très peu d’entretien. On peut tout de suite commencer par semer les légumes résistants comme les choux, les poireaux, les salades ainsi que certaines variétés de carottes et de radis. Les brocolis et les pois en font également partie.

Vous pouvez aussi semer en même temps que ces légumes les herbes aromatiques comme la ciboulette, l’aneth, le cerfeuil et l’estragon. Mars est également le bon moment pour commencer à planter les pommes de terre, l’ail rose et l’oignon blanc ainsi que les artichauts et les asperges. Concernant les asperges, ce sont des légumes qui se transplantent assez mal.

Il faudrait attendre trois ans avant de savourer les premières récoltes du semis. Il est un peu difficile de trouver les graines d’asperge, mais après qu’on en ait trouvé, on pourra ensuite semer les graines récupérées sur les plants. Pour ce qui est du semis lui-même, c’est un véritable jeu d’enfant : prendre des petits pots individuels de 7 cm de côté, y semer une graine et le couvrir de 5 mm de terreau.

Il faudrait le tenir moite à 20°C et attendre un mois pour que le premier plumet d’asperge surgisse. L’asperge restera dans le même pot pendant la première année, puis il faudrait le rempoter dans un pot de 1 litre au printemps prochain. L’automne suivant, on pourra enfin le planter en pleine terre.

One thought on “Que faire au potager en mars ?”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :