Comment faire la différence entre les différentes clés de son trousseau ?

Comment faire la différence entre les différentes clés de son trousseau

En arrivant à la maison, il vous arrive de plus en plus souvent, bien que vous connaissiez le moindre recoin de votre sac, d’avoir à chercher votre trousseau de clé.

Une fois que vous avez enfin mis la main dessus, ce n’est pas encore gagné, car parmi les six ou sept clés qui sont attachés ensemble, il va falloir deviner laquelle correspond à la porte d’entrée.

Car en plus les fabricants de clés et de serrures semblent avoir eu la bonne idée de créer des clés qui se ressemblent et ont l’air parfaitement identiques. Comment est-il possible de faire la différence entre toutes ces clés ?

Fort heureusement, vous avez l’habitude et êtes convaincus qu’en choisissant un peu au hasard, en jouant au devinette, cela passera.

En réalité, cela ne passe qu’une fois sur quatre, et vous perdez un temps précieux à toutes les tester sur la serrure en les passant en revue les unes après les autres.

Pas une fois en 3 ans vous avez réussi ce miracle de tomber du premier coup sur la bonne clé, à tel point que si cela devait vous arriver, vous iriez immédiatement jouer au Loto.

Mais au delà de ce temps de perdu, il existe aussi un risque bien réel : celui qui peut apparaître en glissant la mauvaise clé dans la mauvaise serrure, de voir la clé se casser, ou même simplement la serrure s’abîmer. A terme, un changement de cylindre pourrait s’avérer nécessaire.

L’objectif est donc de gagner du temps et donc de trouver plus rapidement ses clés afin d’éviter des erreurs.

Si les clés se ressemblent de plus en plus par quel moyen peut on faire la distinction entre toutes celles qui sont réunis sur un même trousseau ?

Avant d’appeler un serrurier Paris, voici quelques méthodes.

Personnaliser ses clés

Rien d’extraordinaire dans cette premier méthode. Il s’agit tout simplement de personnaliser chacune des clés afin qu’il ne soit plus possible de les confondre.

Différents moyens sont possible pour procéder à cette différenciation des clés sur le trousseau.

La méthode du vernis à ongle

En sélectionnant différentes couleurs de vernis à ongle, vous pourrez faire la différence entre toutes vos clés. Ce qui confère au vernis un indéniable avantage est sa capacité à pouvoir tenir sur un grande nombre de surface, y compris métallique. Vos clés pourront être décorées de cette manière. Il suffit très simplement d’appliquer du vernis sur la partie de la clé que l’on tient en main tout en s’assurant de ne pas en mettre une goutte sur la surface qui doit rentrer dans le cylindre de serrure.

Le vernis va évidemment partir au fur et à mesure, mais vous pouvez prévenir ce phénomène par l’adjonction d’une couche d’un vernis « top coat » qui permet de prolonger le maintien du vernis en le protégeant efficacement.

L’adhésif de couleur

En l’absence de vernis, tout n’est pas perdu. Si vous n’en avez pas à la maison, inutile d’aller en acheter spécialement à cet effet, car il existe d’autres solutions.

Le vernis se remplace sans aucun soucis par de l’adhésif de couleurs que l’on peut acheter directement au supermarché ou chez un quincaillier par lot de rouleau de plusieurs couleurs.

Pensez à bien sélectionner les rubans dont la surface est doté d’une élasticité, ainsi au moment de la pose, l’adhésif s’appliquera plus facilement et prendra bien les contours de la clé.

Avoir plusieurs trousseaux

Afin de s’y retrouver parmi toutes ses clés, il est peut être juste nécessaire de se réorganiser, en classant ses clés sur différents trousseaux qui constitueront un peu comme des classeurs, triés par catégorie. Seul le trousseau de clés aura besoin d’être identifié, avec juste un porte clé qui le distinguera.

Il devient alors plus simple de reconnaître sa clé parmi deux ou trois que parmi six ou sept clés.

Contacter un serrurier Paris

Si malgré tous nos conseils, vous ne vous y retrouvez toujours pas, il est encore possible de trouvez une solution, qui est sans doute plus radical.

Il est tout à fait possible de faire un double de chacune des clés à partir de la base d’une clé totalement en couleur. Ce marquage a l’avantage de ne pas partir aussi facilement que du vernis ou de se décoller aussi facilement qu’un adhésif.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :