Comment effectuer le changement d’un bloc porte de manière professionnelle ?

Comment effectuer le changement d'un bloc porte de manière professionnelle

Quels sont les motifs expliquant la décision de changer son bloc-porte ?

Plusieurs raisons : tout d’abord lors de travaux que l’on effectue à son domicile, on peut en profiter pour renouveler une porte et son huisserie qui pourrait être vétuste. C’est l’occasion idéale pour renforcer la structure et installer une porte blindée

Un cambriolage peut être une autre raison de faire ce remplacement. Dans le cas d’une attaque contre le cadre, le chambranle, avec l’utilisation d’un pied de biche, qui aurait alors endommagé gravement l’intégrité de la structure du cadre.

Si la porte d’entrée peut mériter un renouvellement, d’autres pièces peuvent mériter d’avoir une nouvelle porte, et donc d’y accorder un budget et du temps de travail.

Bien évidemment, il faudra être bricoleur pour effectuer cette opération..

Un bloc-porte ; qu’est-ce que c’est ?

Il faut tout d’abord comprendre ce dont on parle lorsque l’on parle d’un bloc-porte blindée  Paris. Il s’agit d’avoir en tête différentes notions et termes dont on aura besoin par la suite.

Ainsi le bloc-porte se compose de plusieurs parties qui permettront à la porte de pouvoir s’ouvrir et se clôturer correctement afin d’assurer la sécurisation d’une entrée ou d’une pièce. On retrouve le bâti que l’on nomme aussi l’huisserie, correspondant au cadre qui accueillera par la suite la porte et tous les éléments l’accompagnant, puis la porte que l’on nomme aussi le vantail, qui s’insérera dans les gonds afin de se refermer, et qui sera clôturé par la serrurerie dont les éléments se posent à la fois sur le battant de la porte et sur son cadre.

Libérer l’ancien bloc-porte sans soucis et sans accident.

Pour commencer les travaux, il faudra tout d’abord retirer les éléments du précédent bloc-porte, sachant que cette étape peut comporter des risques d’accident. Nous vous recommandons une très grande attention lors de cette procédure, et d’être accompagné.

Munissez vous d’un pied de biche, d’une masse et d’un burin, mais aussi de lunettes de protection, d’un masque et de gants spéciaux pour les travaux, puis assurez-vous que l’électricité a été coupé.

Faites sortir la porte de ses gonds, si possible avec l’aide d’une seconde personne afin de ne pas prendre trop de risques. Il suffit de placer le pied de biche sous la porte et de la soulever ainsi, jusqu’à ce qu’elle soit libérée de ses gonds.

Au tour du cadre d’être retiré, en utilisant la masse en donnant des coups autour de l’huisserie afin de le libérer, vous pourrez la dégager de son espace, tout en faisan attention à la présence de fils électriques qu’il ne faudra donc pas endommager.

La pose du bloc-porte

Le bloc porte peut être proposer en  4 tailles différentes, et ce point là devra impérativement être contrôlé avant, afin d’éviter les soucis de taille: il en existe en 63 cm ou en 73 cm, mais aussi en 83 cm et encore en 93 cm de large.

Si vous possédez une visseuse à choc, il s’agira d’une matériel idéal, même si une visseuse classique permettra d’effectuer les travaux. Équipez vous aussi d’une scie égoïne ( une circulaire convient également), de cale, de vis de grandes longueurs, d’un mètre et d’un crayon et d’un mètre.

Il sera utile d’avoir sous la main de la pâte à bois, de la laine minérale, et de l’isolant.

Durant les travaux, assurez-vous de toujours laissez un espace pour permettre une circulation de laine. La loi vous précisera, en fonction de votre mode de chauffage, quel doit être la taille de cet espace.

Déposez les cales en vois selon l’épaisseur du mur

Après avoir pris les mesures afin de connaître la zone située entre l’huisserie et l’espace pour le bloc-porte (que l’on appelle aussi le tableau), placez ensuite des cales en bois qui seront adapté à la profondeur du mur et composé de planches de bois.

Au moyen de vis, équipez avec l’aide de deux tasseaux, le tableau sur la cloison afin d’aligner le mur et le bloc-porte. Ce tableau devra par la suite être équipé de deux tasseaux, qui seront vissés à la cloison, dont le but sera d’aligner le bloc-porte avec le reste du mur.

On dépose ensuite la porte en la faisant glisser dans les gonds. Il ne reste plus qu’a retirer les cales.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :