Comment répondre à un appel d’offres ?

Rechercher des appels d’offres, publics ou privés, est une tâche qui nécessite beaucoup de temps et répondre à une offre exige une certaine méthode et doit respecter plusieurs étapes.

Si vous avez repéré un marché qui vous intéresse, la première étape est de prendre connaissance des attentes du pouvoir adjudicataire. La chance de remporter un appel d’offres dépend de votre capacité à apporter une solution à la problématique du client, mais aussi à vos engagements en termes de qualité par rapport à la réalisation du projet.

Détecter des appels d’offres : la marche à suivre

Pour répondre à un appel d’offre, il faudra déjà détecter à temps un avis d’appel d’offre lancé dans son secteur. Pour ce faire, il vous faudra d’abord vous informer de l’existence des offres en cours, en commençant par prospecter et être en veille permanent sur les nouvelles offres disponibles sur le marché.

Chaque jour, presque une dizaine de nouveaux avis d’appel d’offres sont publiés. Des offres qui pourraient vous intéresser, et s’accorder à vos compétences. Le plus dur n’est pas de trouver des offres, mais de bien les choisir. Recherchez les annonces d’appel d’offre publics ou privés, consulter les publicités, les sites internet des collectivités ou les sites généralistes, dans les journaux officiels (BOAMP ou le Bulletin officiel d’Annonces des Marchés Publics, le JOUE ou Journal officiel de l’Union européenne, le JAL ou Journaux d’Annonces Légales).

Il existe aussi des organismes centralisateurs comme Libel qui est un distributeur officiel autorisé par l’État et qui récupère les appels d’offres publics.

Les étapes pour répondre à un appel d’offres public ou privé

Qu’il soit public ou privé, pour bien répondre à un appel d’offre, un minimum de connaissance est indispensable pour optimiser vos chances de le remporter. Vous devez répondre point par point aux spécificités de l’appel d’offres.

1-     Trouver les avis d’appel d’offres.

Comme il a été indiqué, il faut surveiller tous les appels d’offres, faire des investigations, ensuite évaluer vos chances de gagner.

2-     Télécharger le dossier de consultation

Une fois que l’appel d’offres a été sélectionné, vous pouvez télécharger en ligne les dossiers de consultations, le fameux DCE ou Dossier de Consultation des Entreprises. Ce dossier devra être examiné en détail en répondant à toutes les exigences, pour avoir une chance de remporter l’appel d’offres.

Le DCE contient à part les formulaires administratifs, le règlement de la consultation, le cahier des clauses administratives particulières qui précisent l’objet du marché, les lots et les pièces constitutives du marché, les exigences sur le prix. Il y a aussi le cahier des clauses techniques particulières qui précise les détails techniques de l’offre. C’est un document important, car il précise la formalisation de la réponse à l’offre en plus du cahier de charge.

3-     Rédiger une réponse à l’appel d’offres et le transmettre

Il s’agit de rédiger le dossier de candidature (dossier de présentation de l’entreprise) et le dossier d’offre, qui présente la réponse aux besoins du client, indiquant les éléments techniques et financiers (mémoire technique et acte d’engagement). Envoyer ensuite votre dossier avant la date limite.

 

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