Pourquoi l alimentation japonaise est elle plus saine

Pourquoi l alimentation japonaise est elle plus saine

Pourquoi l’alimentation japonaise est-elle plus saine ?

Tout le monde le sait, la cuisine traditionnelle japonaise fait partie des cuisines les plus saines à travers le monde. A la fois équilibré et diététique, ces aliments sont tous aussi consistants. Ce n’est pas pour rien que l’espérance de vie des Japonais est très élevée, puisque sur l’île d’Okinawa, les gens ont une espérance de vie pouvant atteindre les cent ans. C’est pour cela que l’île fut baptisée « l’île des centenaires ». Alors, faisons un tour dans la cuisine japonaise pour savoir les secrets de cette alimentation saine.

Les bases d’une bonne alimentation japonaise

Au Japon, on ne rencontre pas de fast-foods ou de snacks souvent pointé du doigt pour être la cause de la malbouffe. En effet, les bases de l’alimentation japonaise est le riz qui est cuisiné de manière traditionnelle. Vous trouverez dans chaque repas des algues, des légumes ainsi que du poisson. Pour ce qui est des boissons, il faut noter certainement le thé même si chez certaines personnes le saké, cet alcool fort à base de riz est aussi très apprécié. Les bases sont les mêmes dans toutes les régions de l’archipel, à une différence près, chacune à ses spécialités culinaires.

Le repas type au Japon

A chaque repas, les Japonais prennent toujours d’une soupe, de riz ainsi que de trois accompagnements composé de légumes et de poissons, et très rarement de viande, sauf pour les festivités. A midi, de nombreux Japonais mangent dans les restaurants de rue, où ils servent des soupes de pâtes connues sous l’appellation ramen ou udon  ainsi que des bols de riz avec de la viande ou du poisson, mais généralement  des légumes appelés donburi. Ils apprécient également les crêpes fourrées  ou okonomiyaki. Les desserts sont élaborés à partir de riz, de soja, de thé et d’azukis qui n’est autre qu’une variété d’haricots rouges. N’hésitez pas à découvrir toute la richesse de la cuisine japonaise sur le blog de voyage https://japon-fr.com

D’autres secrets des japonais pour une alimentation saine

Outre les repas équilibrés, la variété des aliments qui composent chaque plat, il faut aussi noter que les Japonais adoptent des petits secrets qui permettent à leur alimentation d’être beaucoup plus saine. Parmi cela, il faut noter la cuisson du riz qui doit suivre un procédé bien en place pour que ce dernier soit digeste et ne cause pas des constipations ou autres. Pour ce faire, il est conseillé de laver le riz à l’eau froide plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau finale ne soit plus trouble. Cela permet d’enlever l’amidon contenu dans le riz, source des problèmes digestifs.

Les plats sont composés essentiellement de plats végétariens avec très peu de viandes mais beaucoup de poissons frais. Les bouillons de légumes ainsi que les bouillons d’algues sont très prisés dans la cuisine japonaise qui est riches en nutriments et en oligo-éléments. Pour remplacer les protéines animales, les Japonais préfèrent les produits dérivés du soja comme le tofu, le lait de soja, le miso et bien d’autres encore. Le thé améliore la digestion et contient des produits antioxydants, c’est pourquoi il reste la boisson nationale par excellence.

Voilà quelques secrets de l’alimentation japonaise saine si vous souhaitez également l’adopter chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *