Que faire pousser au potager en février?

Que faire pousser au potager en février ?

Bien que le froid hivernal soit plus ou moins présent au mois de Février, on se projette souvent vers le printemps. A cette époque de l’année, les jardiniers peuvent d’ores et déjà mettre leur tenue de travail pour aller planter dans leur potager des légumes qui produiront des résultats une fois que les beaux jours soient au rendez-vous. Voici donc une sélection de légumes que l’on peut planter durant le mois de Février.

La roquette

Planter de la roquette est identique à celui des radis. Ils permettent une récolte au bout de quelques semaines sauf que le radis ne peut être cueilli qu’au bout de 3 semaines alors que 15 jours suffisent pour avoir dans ses assiettes des roquettes bien fraîches. Il faut également noter que la roquette cultivée à cette époque ne périra pas mais en la présence de quelques gelées.

Artichaut, variétés hybrides

Contrairement aux artichauts classiques qui ont peur du froid, les variétés hybrides peuvent parfaitement être semées durant le mois de Février. Il n’est plus nécessaire de les protéger parce que le climat est plus supportable pour les plantes à cette période. Il faut attendre entre Juin à Juillet pour espérer faire des récoltes d’artichaut.

Le crosne

C’est une des légumes les plus anciennes alors qu’elle s’avère être la moins populaire. C’est une des dernières plantes potagères vivaces pouvant être planté même en Février. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la racine charnue du crosne qui doit être consommée, elle a la forme d’une suite de chapelets de couleur crème. Il a le même goût de l’artichaut. Pour ce qui est de sa plantation, il est recommandé de les planter par ensemble de 3 chapelets à approximativement 10 cm de profondeur. Il faut installer un intervalle de 40 cm entre chaque groupe.Bien sur vous pouvez les récolter au bout de 9 mois. Il faut savoir que cette culture nécessite un arrosage durant la période estivale.

Le piment

Les ensemencements du piment peuvent être effectués à partir de la quinzaine du mois de Février. Il est obligatoire qu’il bénéficie d’un bon ensoleillement, d’être planté sur un sol léger et de bénéficier d’un parfait drainage. Si possible, il est conseillé de le protéger du vent.

D’autres légumes à planter à cette époque

De nombreuses légumes à part celles qui sont citées ci-dessus peuvent être plantées en Février, voici quelques unes d’entre elles. L’épinard est une plante qui peut être semée à n’importe quelle période de l’année étant donné qu’elle est listée dans la famille des Chénopodiacées.

On peut également mentionner le céleri-rave, famille des Apiacées, généralement appelé céleri navet. S’il y a une légume qui doit être présente dans un potager c’est sans aucun doute la carotte. Elle se cultive en toute saison vu que son entretien est facile à réaliser. Autre plante favorable à une culture en Février est le brocoli. Il suffit de le planter profondément au cœur d’une terre humifère et argileuse mais à prohiber les zones disposant d’une quantité importante d’azote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *