Améliorer le quotidien des seniors

Améliorer le quotidien des seniors

La domotique pour améliorer l’autonomie des séniors

D’après des récentes études, la France comptera 20 millions de personnes de plus de soixante ans d’ici 2030. Déjà aujourd’hui, près de 90 % des personnes âgées désirent se maintenir chez eux, et cela le plus longtemps possible. La domotique est alors perçue comme une solution efficace pour améliorer la qualité de vie et optimiser l’autonomie des séniors. Dans une maison intelligente et automatisée, les séniors peuvent vivre selon leurs propres termes et sans jamais déranger leurs proches.

D’énormes moyens technologiques sont mis en œuvre pour assister les séniors

La domotique a pour mission principale d’accompagner les séniors dans tout ce qu’ils font. Du réveil, au bain et en passant par la préparation du repas, la domotique est toujours présente. Pour ainsi dire, la technologie aide le sénior à réaliser tout ce qu’il n’est plus capable de faire physiquement.

L’angle d’approche proposée par la domotique est différent. Ce n’est pas au sénior de s’adapter aux contraintes de la maison, mais plutôt le contraire.

Grâce aux progrès techniques, les personnes âgées n’ont plus à sortir pour prendre soin de leurs jardins, pour ouvrir ou fermer leurs volets. Ces actions sont automatisées et réalisées à des heures précises tous les jours. Le sénior, assis sur son fauteuil, gère ces multiples activités à l’aide d’une télécommande ou d’une tablette tactile.

La domotique n’est pas une technologie récente, toutefois, on peut dire qu’elle n’en est encore qu’à ses prémices actuellement. Les entreprises qui se spécialisent dans ce segment ne cessent de repousser les limites du possible afin d’offrir aux usagers des solutions qui facilitent les gestes au quotidien.

Avec les commandes infrarouges, Bluetooth ou wifi, les déplacements des séniors sont limités au maximum. Grâce à l’interface vidéo qui est placée près du lit, un sénior alité est en mesure de vérifier l’identité d’un visiteur qui sonne à sa porte et de l’ouvrir si cela est nécessaire.

D’importants moyens humains pour rassurer les séniors

L’objectif de la domotique n’est pas d’isoler les séniors, loin de là. L’on peut penser que la domotique est une forme déguisée de confinement, mais ce n’est pas le cas. La technologie n’est pas un transfert de responsabilité des proches à des robots.

Oui, la domotique permet à un sénior d’être indépendant, mais il aura toujours besoin de la présence de sa famille près de lui. C’est l’une des raisons qui justifient pourquoi il faut installer dans le système des outils de surveillance et de communication en temps réels. Si un accident venait à se produire, la maison automatisée pourrait alerter les secours de jour comme de nuit.

En outre, l’autonomie apportée par les baignoires de plain-pied permet aux séniors d’avoir plus qu’un semblant d’intimité. Souvenez-vous que la dignité est la chose la plus importante à laquelle aspirent les personnes âgées. Ces dernières considèrent qu’il est moins dégradant d’avoir recours à la technologie pour vivre que de demander de l’aide à un proche ou un aide à domicile.

L’isolement est un fléau malsain pour les séniors, autant que possible, il faut garder une présence auprès d’eux, ne serait-ce que technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *